Stop Darmkanker (Stop Cancer Colon)

Le groupe d’action “Stop Darmkanker” a été créé en février 2010 à l’initiative de Luc Colemont, médecin, gastro-entérologue et de trois jeunes étudiants. Ensemble, ils ont décidé de mener une action contre le cancer du colon. C’est avec succès que cette première sensibilisation fut lancée lors d’une grande campagne nationale suivie par tous les médias sociaux. Depuis cette période, ce n’est pas moins de presque 50.000 followers qui ont suivi la page Facebook “Stop Darmkanker”, ce qui a permis son entrée dans le top 10 des NGO belges !

« Partager la connaissance permet de sauver des vies » est le leitmotiv de ce groupe d’action qui se transforma en asbl en 2012. Celle-ci poursuit l’objectif d’informer et de sensibiliser toute la population sur un message simple : le dépistage précoce de polypes et de cancer du colon fait baisser de façon drastique la mortalité. Grâce à différents canaux de communication, parmi lesquels internet et les réseaux sociaux jouent un rôle important, l’asbl organise des actions pour informer sur le cancer du colon. En effet, les connaissances du grand public sur ce tueur silencieux sont loin d’être satisfaisantes.

L’association “Stop Darmkanker” dispose de son propre “colon géant gonflable”, il est dédié à l’information lors d’actions dans les écoles, sociétés, administrations, etc. Grâce à un petit groupe de volontaires enthousiastes et le soutien de partenaires, il est devenu possible de mener plusieurs actions par an, même si l’asbl recherche toujours de nouveaux partenaires. Depuis le lancement des différentes actions de sensibilisation, l’association peut compter sur le soutien de très nombreuses personnalités publiques flamandes.

Depuis septembre 2013, l’agence de publicité “10” et les architectes internet “Edge” travaillent gratuitement pour l’asbl “Stop au cancer du colon”. Cette collaboration a initié les campagnes “DearBradPitt” et “#Saveyourselfie” et a permis la mise en ligne d’un tout nouveau site internet. Les affiches créées par l’agence ont été nominées en 2014 et 2015 au prix de la Solidarité du journal Standaard.

La campagne “DearBradPitt” a quant à elle gagné le trophée “IAB Mixx Award 2014” de la meilleure campagne non-commerciale en ligne.

La campagne #Monstercoalitie a été la campagne la plus suivie sur Twitter et la page FB a déjà plus de 49.000 followers (fans/abonnés) alors que le site internet a recueilli 45 témoignages sur le cancer du colon.

L’asbl “Stop Darmkanker” est associée depuis 2015 à l’organisation internationale “Europacolon” et travaille aussi en collaboration avec le centre flamand de dépistage du cancer et LogoGezondPlus.

Le 20 septembre 2014, les premiers “Dress in Blue Awards” (DIBA’s) ont été décernés à l’occasion du 1er BLEU RIBBON TOUR à Westerlo. Frieda Brepoels et Tom Waes en ont été les premiers lauréats alors qu’en juin 2015, c’est Ivan De Vadder qui remportait ce trophée.

Cette année, c’est à Anvers qu’a eu lieu la 3ème édition du concert caritatif “Dress in Blue(s)”. C’est à cette occasion que la campagne 2015 #monstercoalitie et le bracelet exclusif Cruciani «Stop Darmkanker» furent présentés.

Ces 2 dernières années, le Docteur Luc Colemont a présenté plus de 150 conférences en Belgique et à l’étranger tant à un public intéressé par cette maladie qu’à des collègues médecins ou spécialistes. Le 8 décembre 2014, au MAS d’Anvers, son livre “Stop Darmkanker, kennis delen kan levens redden”  (Editons Lannoo Campus) fut présenté à la presse en présence des ministres Vandeurzen et Peeters.

Le 1er décembre 2015, Marc Coucke fit un don de 2,5 millions d’Euro à l’association « Stop Darmkanker ». Cette somme permet au Docteur Colemont de consacrer 100% de son activité à son association, et ce depuis le 1er janvier 2016.

Vous aussi, partagez sur :
www.stopdarmkanker.be
Twitter @StopDarmkanker
Facebook : Stopdarmkanker.be

  • Le saviez-vous ? 5 personnes flamandes meurent chaque jour du cancer du colon, c’est 4 fois plus que les décès occasionnés par les accidents de la circulation
  • Le saviez-vous ? il faut parfois 8 à 10 ans pour qu’un polype se transforme éventuellement en cancer du colon.
  • Le saviez-vous ? un dépistage précoce permet un taux de guérison de 90 %.
  • Le saviez-vous ? 10% des patients souffrant d’un cancer de colon ont moins de 50 ans.
  • Le saviez- vous : 1 belge sur 20 sera confronté un jour au cancer du colon.
  • Le saviez-vous ? Un petit ruban bleu est le symbole de la lutte contre le cancer du colon
  • Le saviez-vous ? Il existe un test simple d’analyse des selles pour dépister le cancer du colon.
  • Le saviez-vous ? Une coloscopie ne fait pas mal
  • Le saviez-vous ? Mars est le mois de sensibilisation internationale contre le cancer du colon

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